Revenus sur un circuit touristique nous avons le droit un délicieux bus VIP pour le lac Inle avec de gros sièges rembourrés et pleins de place. C'est le début de notre luxueuse parenthèse. Pour fêter l'anniversaire d'Alex nous avons opter pour un hôtel de luxe à Inle le Inle View Resort.
Comme nous arrivons à 5h du matin - la joie des bus de nuit - nous décidons d'en profiter pour suivre les conseils de notre ami Alexis et d'aller directement au poste de bateaux et louer un bateau privé pour voir le soleil se lever sur le lac et profiter d'Inle avant que la horde de touristes ne se réveille. Le spectacle est magique. Emmitouflés dans nos couvertures et encore en pyjama nous assistons au lever du soleil sur le lac couleur huile et à la première pêche des habitants du lac en position caractéristique une jambe sur la pointe du bateau et l'autre dans le vide.  Après un petit déjeuner sur une terrasse donnant sur le lac - nous sommes les premiers clients - nous faisons le petit tour touristique (échoppe d'argent, atelier de soierie et temples) mais étant seuls à chaque étape tout passe tranquillement. Ensuite direction l'hôtel pour profiter de la piscine! Nous y sommes très bien reçus et même si le restaurant est un peu décevant l'endroit est très très agréable (et le petit déjeuner délicieux). Le deuxième jour nous prenons des vélos pour aller voire des temples au bout du lac, 20km et on a un peu lutté tout en pensant bien à nos copains Quentin et MS partis faire 4 mois de voyage comme nous mais à vélo (pour excuse le vélo d'Alex était cassé - moi je n'ai pas d'excuse). Le soir venu nous avons fêté l'anniversaire d'Alex dans une vigne offrant un verre de vin du pays (et pas très bon) face au coucher du soleil puis dans un restaurant libanais.