Et hop 20h de bus dans l'autre sens direction Mandalay! Nous y avons rendez-vous avec notre ami Antoine le 16 février. Arrivés à 4h du matin (seuls touristes à bord d'un bus presque vide) Alex décide d'utiliser ses meilleurs talents de négociateur avec la SEULE voiture venus chercher des touristes. Ils demande 8000 - Alex tente de descendre à 4000 et simule un "ok je me casse" les mecs remontent dans leur voiture et nous abandonne seuls au milieu de la nuit. Je tente de rester stoïque et nous partons en marchant à la recherche d'un hôtel - le seuls que nous trouvons étant réservé au locaux nous finissons par monter à 2 avec nos 2 sacs sur une motos (à nos mères: pardon) le tout pour 5000 Kyat - mourir pour 2$ un rêve.
Nous nous écroulons dans une auberges conseillée par un ami routard (héhé on se fait des copains, certens ils sont tous retraités mais ce sont des retraités backpackeurs) le Rich Queen - à deux pas du marché. 
A Mandalay nous sommes heureux de retrouver une vraie villes qui grouillent d'activité! Il y a de nombreux artisans et les gens semblent tous là pour une seule raison commercer! Nous partons découvrir la ville à pied et apprécions particulièrement le marché de Jade (même s'il est impossible pour nous de comprendre pourquoi les acheteur prennent ou rejettent certaines pierres) et le temple Mahumit - 2ème lieu le plus sacré de Birmanie, ça y est nous avons fait tous les lieux de pèlerinage (c'est à dire tous les lieux où reposent ou ont reposés un ou plusieurs cheveux du Bouddha, voire une de ses (fausses) dents). Le soir nous retrouvons Antoine qui est avec deux amies birmanes et celles-ci nous emmène dîner au bord du lac situé au Nord de la ville. Le lendemain nous louons un scooter pour explorer les environs, aller à la rivière et voir Sagaing. Finalement nous prenons un dernier verre / dîner avec Antoine que nous devons malheureusement abandonner alors que la fête démarrait (19h en Birmanie) pour prendre un bus de nuit - nous tentons de le repousser mais celui du lendemain matin est complet.