Finalement nous nous décidons à partir pour Bagan. La raison principale est qu'il y a un train de nuit partant de Rangoon et que cela nous amuse. Départ à 16h arrivée à 8h le lendemain, c'est l'aventure, c'est plus long que le bus mais bien plus marrant. La gare de Bagan n'est pas beaucoup plus active que celle de Bago, l'ordinateur n'y existe pas non plus et il faudrait penser à repeindre mais le grand bâtiment colonial est magnifique. Nous prenons 2 couchettes, la classe ordinaire n'est pas ouverte aux touristes pour un trajet aussi long et franchement je n'aurais pas eu le courage de passer 16h sur un banc en bois. Arrivé dans le train c'est la surprise, nous sommes seuls dans un wagon prévu pour 4 et surtout il n'y a aucun moyen d'accéder aux autres compartiments. 16h en tête à tête - le décor idéal pour un crime à la Agatha Christie! Côté confort ça devait faire rêver en 1930 depuis ça s'est bien délabré, en gros 4 siège face à face se baisse pour faire une couchette et il y a une couchette supérieure, très ingénieux mais très vieux donc. Le voyage est agité mais se déroule sans problème et nous voilà à Bagan!
A l'arrivée on se sent pour la première fois vu comme des touristes porte monnaie. Taxi assez chers qui nous alpague à la sortie du train et encore mal réveillés, fee pour entrer à Bagan à payer directemment. Mais une fois dans les temples, il faut le reconnaître c'est superbe. Nous avons passé la première journée à vélo et la seconde à moto électrique, les deux sont sympas mais tout se fait facilement à vélo! Le site est immense donc on ne se sent jamais envahi par les touristes et on n'a pas l'impression de devoir faire la queue. En bonne petite ville touristique il y a des petits restaurants sympas et une ambiance décontractée - toutes les lumières sont éteintes à 22h grand maximum donc on se repose!