De Bagan nous trouvons LA petite agence qui vend le seule billet pour aller à Mrauk U sans faire le détour par Magway. Comme il y en a pour 22h de bus on est plutôt assez contents de ne pas en faire 4 de plus.
Comme on vous le disait Mrauk U nous a été chaudement recommandé, comme LA destination "hors des sentiers battues" qu'est le circuit Yangon - Rocher d'Or  - Bagan - Mandalay - Inle. 
Le problème c'est que c'est très difficilement accessible (l'aéroport est à 6h de bateau et 3h de route) et que si passer une journée en vélo dans les temples est sympa ceux-ci sont un peu massifs et sombres par rapport aux rayonnement de Bagan et datent du 18ème et 19ème siècle pour une architecture qui n'a pas beaucoup évolué. 
Y aller nous aura tout de même permis de revoir Charles lui aussi parti découvrir le coin (et lui aussi ayant mis plus longtemps que prévu même en avion) et de découvrir une région vraiment coupée du Myanmar - et d'une grande pauvreté. La vie y semble plus difficile que dans le sud et nous avons vu plusieurs fois des gens - dont de vieilles femmes - casser des pierres aux marteaux pour réparer les routes. Le deuxième jour nous avons fait un tour un bateau pour rencontrer les ethnies Chin - dont les femmes âgées ont la figure entièrement tatouée selon les versions ces tatouges servent ou de manière décorative, ou pour les protéger de l'envahisseur japonais menaçant de les enlever - chaque tribu utilise un dessin différent. Sur la route les paysages sont superbes. La rencontre avec les ethnies, même si la région n'est pas encore très touristique, crée cependant un certain malaise. En Asie les particularités des ethnies sont souvent très respectées avec leur propre langue et religion (ici l'animisme) mais en contrepartie elles ne sont pas toujours intégrées. Ici les gens parlent une autre langue et l'école ne marche que 4 mois par an car il est difficile de trouver des professeurs qui acceptent de vivre dans une zone aussi reculée. Pourtant avec la télévision et internet, les jeunes changent de moeurs et ne portent plus les habits traditionnels et ne tissent plus puisqu'elles s'habillent au marché. Ce qui fait l'attrait de ces villages (tatouages, costumes et artisanat) pour les touristes semblent donc voué à disparaitre - les tatouages car c'était une torture désormais interdite par la loi les filles devant rester attaché 3 jours tellement le procédé fait souffrir et les habits car il ne séduisent plus les nouvelles générations). Ce petit gain risque donc de disparaître et la vie là-bas semble rester au moyen-âge - dès la fin de l'adolescence les filles se marient et tombent enceinte - puis reste au foyer pour élever les enfants et s'occuper des animaux pendant que les hommes partent plusieurs semaines dans la forêt couper le bambou qu'ils vendent ensuite. Il ne rentrent qu'une semaine tous les mois au village où ne vivent en général que les femmes et les enfants. A cause des nombreux accidents, les femmes âgées sont toutes veuves. La vie est donc dure, mais respectent les traditions et les savoirs de ces peuples.