Nouvelle étape le Golden Rock. Pour y accéder nos partons en fin d'après-midi de Hpa An pour Kipun. A l'arrivée nous devons prendre des motos taxi dans la nuit (très) froide, les hommes nous sourient de leur bouche rouge sang pleine de bétel, une petite vision d'horreur mais nous arrivons gelés mais sains et sauf à notre hôtel le Lotus Dar Dar (oui on en a déjà marre des hostels on a investi un peu plus de budget pour éviter les pantalons éléphants).
Le lendemain "matin" (vers 11h l'heure parfaite pour entamer une marche c'est connu)départ pour le Golden Rock -> une petite ascension de 3h30 selon les locaux / 6-7h selon le guide / 5h selon Eléonore nous attend des marches des marches des marches ô bonheur.
Le chemin, très bien entretenu est presque vide de randonneurs, mais plein de petites échoppes qui vendent de l'eau,des bananes, du thé et dans laquelle des familles entières attendent le client dans la chaleur. Cette route confirme nos première impressions sur le pays, la pauvreté y est par endroit extrême avec des familles vivant dans l'insalubrité dans des cabanes en bambous et dons les enfants jouent avec les nombreux déchets - qui semblent n'être jamais ni ramassés ni traités et être devenu partie prenante du paysage Birman - ou avec des couteaux de boucher plus grand qu'eux (je dois avouer qu'ils font preuve d'une grande adresse, de mon côté j'ai peur de me couper rien qu'en les regardant). Le problème est si étendu qu'on se demande s'il pourra être résolu un jour. 


Une fois en haut le contraste est saisissant entre le sentier vide que nous venons de traverser et la marée humaine venue honoré le 3ème lieu le plus sacré de Birmanie aussi honoré par les Thaïs et les autres pratiquant du Bouddhisme du petit véhicule (dit les cools-inventeur du concept du chill vs le grand véhicule pratiqué -avant- en Chine et au Vietnam). Même si ce n'est pas la meilleur saison (les Birmans dorment dehors au pied du rocher et il fait encore froid) et qu'on est en pleine semaine de nombreuse famille sont venus faire une des pèlerinage les plus populaire du Bouddhisme. Au début on se sent un peu perdu dans cette espèce de Disneyland religieux. Autour du rocher la terrasse est refaite en carrelage hideux et dépareiller et des vendeurs proposent breloques et nourritures. Le soir venu (et une fois le ventre rempli) l'atmosphère spirituelle du lieu reprend le dessus et la piété des pèlerin qui se réunissent autour du rocher pour prier est envoutante. Nous dormons dans un des hôtels à proximité (pas d'option petit budget ici, nous somme au YoeYoeLae) et nous levons à l'aube pour retrouver cet esprit particulier entre les moines et les soeurs qui prient aux abords du rocher et les familles qui commencent à plier bagages. Nous redescendons dans les gros camions empruntés par les locaux très heureux de cette belle expérience.